Résister n'est pas un crime (2007)
   

2Bouts


A travers les procédures menées par la justice belge à l'encontre d'un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C jusqu'au moment de la décision de la Cour de Cassation à Bruxelles, le film interroge la loi anti-terroriste, votée en décembre 2003 par le parlement belge et calquée sur la décision cadre européenne, ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de défense des libertés fondamentales. Il met en évidence les difficultés des familles devant l'éloignement et l'incarcération de proches mais aussi la solidarité et la lutte menée par le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (Cléa). Ce film a pu se réaliser grâce au soutien bénévole de nombreux personnes: producteurs, techniciens du son et de l'image, monteurs et traducteurs. Production: Le clea, avec l'aide de : Vox,Iota production, Sourat Film, le Nova, le Groupov, Helicotron, le CVB, le GSARA, l'AJC et 2bouts asbl.

Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont.
Durée: 90'
Pour achat: contacter www.clea.be

"Résister n'est pas un crime" a reçu le prix spécial du jury dans la catégorie «Dossiers et Grands reportages» lors de la septième édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) de Paris.(2009)



2Bouts

     
 

"En janvier 2006, s'ouvrait en Belgique le procés de 11 membres présumés du DHKP+C, une organisation marxiste turque, jugée comme "terroriste" par l'Union Européenne, les Etats-Unis et la Turquie. Au terme de ce procès, des peines de prison allant de 4 à 7 ans, étaient pronnoncées pour 7 d'entre eux, confirmées et amplifiées par la suite en appel.

 
     

     
  Même rubrique
Cuire ensemble (2014)
VU DES QUARTIERS SCHAERBEEK (2012)
LE VENT DES PARENTS (2012)
Résister n'est pas un crime (2007)
Place Belgique (2006)
Rue du Nord (2004)