Concrètement
   

2Bouts


La formation d’animateurs et de formateurs

Afin de tendre davantage vers nos objectifs, notre volonté est, dans la mesure du possible, de former les encadrants au sein des groupes cibles  (professeurs, éducateurs de rue ou en milieu scolaire, travailleurs sociaux et autres)  d’échanger nos savoirs et de mettre en commun nos démarches, méthodes et outils au sein de leur groupe.



Nous proposons trois modes interventions :

 
Animation simple:
 
Une animation simple est une intervention de 100 minutes sur une problématique de comportements individuels ou collectifs, par le biais d’un thème à choisir dans la liste ci-dessous.
Module d’animation :
Un module d’animation est un programme complet de quatre interventions de 100 minutes, sur une problématique de comportements individuels ou collectifs, abordée en plusieurs étapes successives.
 
Module de formation:
 
C’est un programme qui vise à former les encadrants des groupes cibles  (professeurs, éducateurs en milieu scolaire, travailleurs sociaux et autres…) et à échanger nos démarches, méthodes et outils au sein de leur groupe. 
Cette formation peut se faire en une matinée ou en deux séances de 100 minutes.
Les supports que nous utilisons sont documentaires, documents, films.
Pour  les trois propositions, nous insistons pour avoir au préalable de préférence une rencontre avec l’encadrant qui demande l’animation, la formation.
 
 
 
Nous travaillons sur les thèmes suivants:
 
L’immigration, l’intolérance, les discriminations, les préjugés, les stéréotypes, l’extrémisme, les identités, le genre, l’homophobie, les relations Nord-Sud,  l’éducation à la diversité culturelle, le droit d’asile,le handicap, le racisme, le sexisme, la xénophobie.
Cette liste n’est pas exhaustive.
 
 
 
VOICI 2 EXEMPLES DE MODULES
 
 ‹‹ Etre un acteur politique et social dans sa classe, son école et son quartier ››

Objectif:

Apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie par :
l’initiation aux mécanismes du jeu politique et de la démocratie
l’apprentissage de la solidarité avec les autres
l’acquisition d’une culture politique de base

Description:
Ce module s’articule en 3 unités pédagogiques de 100 minutes, plus une unité d’évaluation :
Unité 1 : Etre un acteur politique et social dans sa classe, son école et son quartier.
Objectif : Apprendre à être un acteur politique, social.
Unité 2 : Assumer sa citoyenneté
Objectif : Faire prendre conscience aux participants que la citoyenneté se vit et se construit avec la culture. D’où la nécessité  de tisser le lien de solidarité.
Unité 3 : Travail sur la grille des valeurs : 
Objectif : Renforcer les acquis des séances précédentes pour les investir dans une réflexion sur soi, par rapport à leurs relations avec des personnes ou groupe de personnes, dont les antécédents culturels sont différents ou peuvent être différents.
Unité 4 : Evaluation avec les participants
Outils utilisés: DVD
Matériel nécessaire: Lecteur DVD.

Pourquoi les gens immigrent-ils ?

Objectifs: 

Préciser les raisons  à l’origine de l’immigration des membres des différentes communautés ethniques vivant en Belgique.
Faire prendre conscience aux élèves des préjugés qui sont véhiculés sur l’immigration.
Les inciter à analyser la situation plutôt que de se contenter d’émettre un jugement rapide sur celle-ci
 
Description: Ce module s’articule en 3 unités pédagogiques de 100 min, plus une unité d’évaluation :

Unité 1: L’histoire de l’immigration
Objectif: Sensibiliser à l’histoire de l’immigration
Unité 2: La vie dure aux préjugés 
Objectif: Donner l’opportunité aux participants d’analyser leurs propres préjugés.
Unité 3: Pratique discriminatoire
Objectif: Analyser les fondements de ces pratiques, cerner les motivations et les états d’esprit des protagonistes. Apporter des outils pour réagir contre les discriminations.
Unité 4: Séance d’évaluation
Outils utilisés :  
Documentaires :
 « Rue du Nord »: 50minutes  
« Place Belgique »: 44 minutes.
Matériel: Lecteur de DVD.

2Bouts

     
 

L’asbl 2BOUTS met en place des formations pour l’utilisation du dossier pédagogique.

Editeur responsable: C.Barthélemy. 
Avec le soutien du Bureau International Jeunesse  
Pour recevoir le dossier pédagogique en pdf. Contactez nous.
+32 (0)484 295 205 – 2bouts@collectifs.net – www.2bouts.be 

 
     

     
  Même rubrique
Nos principes et méthodes d'animation
Concrètement
Dossier pédagogique