Web, presse etc...



 
 
 

     
 
2bouts à l'émission quai des Belges
 
 

     
Inteview de Foued Bellali-   Myriam Katz


 
Foued Bellali, enfant d’immigrés, a quitté La Louvière pour Bruxelles où il a créé l’association 2 Bouts pour apprendre aux jeunes à vivre ensemble et pas l’un à côté de l’autre.
 
 

     
 
D’après un rapport de l’OCDE dévoilé par La Libre Belgique, l’immigration « rapporterait » en moyenne près de 3.500 euros de rentrées fiscales par individu par an . Toutefois, l’insertion d’une partie d’entre eux ferait toujours l’objet de discrimination : un véritable gâchis pour les économistes et les observateurs.
 
 

     
 
Là où se rend compte que le sourire reste l'arme la plus efficace: Hier matin sur l'antenne d'Europe 1, Marine Le Pen, présidente du FN, a émis des réserves sur la récente libération de quatre otages français.  En effet, après trois ans de captivité par AQMI, les ex-détenus ont eu l'idée (séditieuse entreprise pour le moins anti-patriotique) de descendre de l'avion à Villacoublay sans bouteille de Beaujolais  sous le bras, ni chapelets de saucisson autour du cou comme c'est l'usage en Gaule depuis la création des Hauts-de-Seine par Jeanne d'Arc (si, je l'ai lu dans Valeurs Actuelles). Voir  suite de l'article  
 
 

     
Race, caste et genre en france-   Christine Delphy


 
L'auteur se propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes :  le premier est la façon dont la construction sociale qu’est la “ race ” s’articule avec cette autre construction sociale qu’est le “ sexe ”. Ces deux construits sociaux sont bâtis de la même façon, par et pour la domination. Ils interagissent de façon complexe, car il s’agit de deux systèmes de domination qui sont distincts bien qu’ils soient semblables dans leurs mécanismes de production.   Voir  suite de l'article    
 
 

     
 
Combien l'immigration coûte-t-elle à la Belgique ? Quelle est la proportion d'immigrés en Wallonie ? L' IWEPS, l'Institut wallon d'évaluation de la prospective et de la statistique a posé la question au citoyen wallon dans son baromètre social. Constat: leurs réponses étaient très éloignées de la réalité.Les Wallons estiment en moyenne à 26,9% le pourcentage de la population immigrée. Un Wallon sur 12 pense même que les immigrés représentent plus de la moitié de la population wallonne.Ces chiffres sont en effet très éloignés de la réalité : ils représentent en fait 14% de la population en Wallonie.
 
 

     
Montée du fascisme-   Alain Badiou


 
  Si l'on prend le mot « fascisme » dans son sens générique, c'est-à-dire si l'on n'a pas immédiatement en tête les formes déchaînées du fascisme (le nazisme ...), je pense qu'on peut soutenir qu'en France, aujourd'hui, et peut-être même dans toute l'Europe, il y a un processus rampant de fascisation.  Le processus qui amène à la constatation de la montée de Marine Le Pen se révèle dans la montée des thèses qu’elle défend et dans la peur des autres formations et femmes ou hommes politiques devant cette montée et l’affirmation de ces thèses. Or la peur n'est pas bonne conseillère en politique car la peur consiste à dire : « il faut faire ce que demande Madame Le Pen sinon c’est elle qui va nous vaincre en remportant par exemple les élections. » Par contre, il est certain que c’est en étant courageux face à ces thèses et en s’opposant frontalement à elles qu’on rompt le cycle de la peur.
 
 

     
 

Comment nous soutenir? 

Pour nous soutenir vous pouvez verser un don, acheter des dvd etc...