Films



 
 
 

     
Cuire ensemble (2014)-   2Bouts-asbl


 

 C'est l'histoire d'un groupe de personnes venues d'ici et d'ailleurs qui voulaient cuisiner ensemble et qui ont découvert une recette inattendue...

 
 

     
 
Différentes visions et témoignages de la vie du quartier de l’olivier dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles présentées par un panel diversifié d’habitants.

Ils nous parlent de l’atmosphère dans leurs rues, des différentes cultures, de leurs endroits favoris dans la commune et aussi des choses que l’on a pu dire et que l’on dit encore sur Schaerbeek.

Ces regards de locaux sont une réponse optimiste aux préjugés existants sur le sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville.

 
 

     
 

Une chinoise, deux marocains, un tibétain, une congolaise…apprennent le français, chaque mot nous emmène en voyage au pays de chacun. En parlant de transimission, la mère apparaît en premier… “Si tu n’as pas de yeux, la maman t’en donnera”.

 
 

     
 

A travers les procédures menées par la justice belge à l'encontre d'un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C jusqu'au moment de la décision de la Cour de Cassation à Bruxelles, le film interroge la loi anti-terroriste, votée en décembre 2003 par le parlement belge et calquée sur la décision cadre européenne, ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de défense des libertés fondamentales. Il met en évidence les difficultés des familles devant l'éloignement et l'incarcération de proches mais aussi la solidarité et la lutte menée par le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (Cléa). Ce film a pu se réaliser grâce au soutien bénévole de nombreux personnes: producteurs, techniciens du son et de l'image, monteurs et traducteurs. Production: Le clea, avec l'aide de : Vox,Iota production, Sourat Film, le Nova, le Groupov, Helicotron, le CVB, le GSARA, l'AJC et 2bouts asbl.

Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont.
Durée: 90'
Pour achat: contacter www.clea.be

"Résister n'est pas un crime" a reçu le prix spécial du jury dans la catégorie «Dossiers et Grands reportages» lors de la septième édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) de Paris.(2009)

 
 

     
Place Belgique (2006)-   2Bouts-asbl
DVD par la poste
En téléchargement


 

Place Belgique nous parle de  la double appartenance. Ni d’ici, ni d’ailleurs, d’un peu des deux à la fois, les enfants d’immigrés se composent une identité qui leur est propre. Pour nous rendre compte de la richesse et de la complexité de ce tiraillement entre deux cultures, l'auteur traite de ce qu¹il connaît le mieux : la «belgo-marocainitude ». Il va à la rencontre de ces hommes et ces femmes nés en Belgique de parents marocains. Il parcourt avec eux les étapes de leur socialisation en Belgique et au Maroc. Sur fond de carte postale et d’album photo, les visages se succèdent dans un cadre familier. Ils nous livrent des bribes d’eux-mêmes et leurs visions de la société. Ces portraits émigrent ensuite au Maroc où de jeunes adultes en interprètent la lecture. Tanguant entre Belgique et Maroc, le documentaire nous emmène de Bruxelles à Casablanca en passant par La Louvière. Il tresse des témoignages, recompose un dialogue entre ces pays auxquels les Belgo marocains n'appartiennent jamais totalement. 

Cette vision croisée, nous aide à mieux cerner cette problématique difficilement palpable de l’extérieur.

Voir un extrait ci-dessous:

 
 

     
Rue du Nord (2004)-   2Bouts-asbl


 

"Témoignages d’immigrés de la première génération : hommes et femmes maghrébins, en regard croisé avec un immigré polonais et un prêtre catholique belge. Vécu de l’immigration sous forme de récits personnels. Un film de Canafou, Image Yaël André


 
 

     
 

Comment nous soutenir? 

Pour nous soutenir vous pouvez verser un don, acheter des dvd etc...