Films



 
 
 

     
Cuire ensemble (2014)-   2Bouts-asbl


 
 C'est l'histoire d'un groupe de personnes venues d'ici et d'ailleurs qui voulaient cuisiner ensemble et qui ont découvert une recette inattendue...
 
 

     
 
Différentes visions et témoignages de la vie du quartier de l’olivier dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles présentées par un panel diversifié d’habitants. Ils nous parlent de l’atmosphère dans leurs rues, des différentes cultures, de leurs endroits favoris dans la commune et aussi des choses que l’on a pu dire et que l’on dit encore sur Schaerbeek. Ces regards de locaux sont une réponse optimiste aux préjugés existants sur le sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville.
 
 

     
 
Une chinoise, deux marocains, un tibétain, une congolaise…apprennent le français, chaque mot nous emmène en voyage au pays de chacun. En parlant de transimission, la mère apparaît en premier… “Si tu n’as pas de yeux, la maman t’en donnera”.
 
 

     
 
A travers les procédures menées par la justice belge à l'encontre d'un de ses citoyens, Bahar Kimyongür, et de ses camarades du DHKP-C jusqu'au moment de la décision de la Cour de Cassation à Bruxelles, le film interroge la loi anti-terroriste, votée en décembre 2003 par le Parlement belge et calquée sur la décision cadre européenne, ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de défense des libertés fondamentales. Il met en évidence les difficultés des familles devant l'éloignement et l'incarcération de proches mais aussi la solidarité et la lutte menée par le Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association (Cléa). Ce film a pu se réaliser grâce au soutien bénévole de nombreuses personnes : producteurs, techniciens du son et de l'image, monteurs et traducteurs. Production: Le Clea, avec l'aide de : Vox, Iota production, Sourat Film, le Nova, le Groupov, Helicotron, le CVB, le GSARA, l'AJC et 2bouts asbl. Un film de Marie-France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont. Durée: 90' Pour achat: contacter www.clea.be
 
 

     
Place Belgique (2006)-   2Bouts-asbl


 
Avec « Place Belgique » (45 minutes), l’auteur nous berce dans le vague de la double appartenance. Ni d’ici, ni d’ailleurs, d’un peu des deux à la fois, les enfants d’immigrés se composent une identité qui leur est propre. Pour nous rendre compte de la richesse et de la complexité de ce tiraillement entre deux cultures, l'auteur traite de ce qu¹il connaît le mieux : la « belgo-marocainitude ».  
 
 

     
Rue du Nord (2004)-   2Bouts-asbl


 
  « Rue du Nord » est l’histoire de personnes qui ont quitté leur pays pour venir travailler en Belgique suite à l’appel du gouvernement belge de l’époque. Chaque personne a son parcours de vie. Elles ont un point commun, travailler en Europe. Comment cela s’est-il passé ? Quelles ont été les aventures rencontrées par ces personnes ? Tout cela avec le regard croisé d’un prêtre ouvrier et d'un syndicaliste.
 
 

     
 

Comment nous soutenir? 

Pour nous soutenir vous pouvez verser un don, acheter des dvd etc...