Une BD EN trois planches sur la question de genre
   

2Bouts


A l’occasion de la Semaine de Solidarité, les élèves de 5ème histoire complémentaire de l’Athénée Royale Uccle 1 ont réalisé une bande-dessinée dans le but de dénoncer les préjugés et discriminations liés au genre mais aussi les inégalités homme-femme dans notre société.



 

Foued Bellali de l’asbl 2bouts et Manu Scordia, dessinateur de bande-dessinée (actuellement en librairie « Ali Aarrass »,édition Vide Cocagne, 2019), nous ont accompagné tout au long de la création de notre BD.

 

La réalisation de cette BD a suscité de nombreuses réflexions et nous avons pris conscience de tous les préjugés nous entourant.

Nous avons travaillé par étapes : d’abord, définir les notions de préjugés et de discriminations et réfléchir à ceux qui sont généralement attribués spécifiquement aux femmes ou aux hommes. Ensuite, nous avons réalisé chacun individuellement une mini-BD (en trois cases) mettant en lumière un de ces stéréotypes. Enfin, nous les avons mises en commun et cherché un fil conducteur les rassemblant.

De là, le scénario, la construction des cases, les détails du contenu de celles-ci ont été discutés en classe et validés par tous et toutes. Pour finir, deux élèves du groupe, Clara Fonsny et Camille Schmidt, ont réalisé les dessins, les ont coloriés et se sont occupés de la mise en page.

Cliquez sur les photos pour les agarandir. 

2Bouts

     
 

Ce projet, nous a fait réfléchir tout en nous amusant dans sa conception. Nous remercions Madame Jouve de nous avoir présenté Foued et Manu ainsi que de nous avoir proposé ce superbe projet.

 

Les élèves de 5ème histoire complémentaire de l’Athénée Royale Uccle 1

 
     

     
  Même rubrique
Une BD EN trois planches sur la question de genre